Notre programme inspirant
Curiosité technique - 16'
-
Code et pérennité - David Larlet
Quelle est la durée de vie de votre code ? Un code plus intelligent est-il plus facilement maintenable ? Quels choix pour un projet web longue durée ?
-
A la découverte d'asyncio - Benoit Calvez
Asyncio est apparu depuis plusieurs mois déjà, compatible avec python 3.3 dans un premier temps, puis intégré directement dans python 3.4. Je vous propose une explication du fonctionnement de ce nouveau module, et d'un retour d'expérience.
-
Limpyd, un pseudo ORM pour Redis - Stéphane Angel
L'idée de redis-limpyd est de proposer un moyen simple de stocker et récupérer des objets dans Redis en python, sans perdre la puissance et le contrôle de l'API Redis, de façon limpide. Cette conférence exposera le concept de limpyd, ses fonctionnalités, son API, ses extensions, à travers un exemple évoluant au fil de la présentation
-
Lancer un Saas b2b : Do's and don't - Matthieu Bellon
Voici, à l'approche de notre premier bilan, les quelques informations que j'aurais aimé avoir il y a 12 mois au lancement de pilot.pm. Choix des technos, des stratégies de développement, des partenaires, embarquement des premiers clients ...
-
Elasticsearch, c'est encore plus que ça en a l'air. - Jérémy Lecour
Elasticsearch résonne souvent avec "recherche full-text" mais cette formidable base de données en a bien plus sous la capot qu'une belle interface autour du puissant Lucène. Vous découvrirez 2 cas d'usages différents, issus d'un project réel : de l'analyse de données, et de l'indexation/recherche en flux tendu. On ne parlera pas spécifiquement de Python, mais heureusement pour vous pas de Ruby ou Java non plus.
-
Autohébergement, conception d'app web et lutte contre les silos - Jean-Michel ARMAND
Une petite réflexion sur l'autohébergement pour les gens et la façon de concevoir des applications web pour ne pas s'enfermer dans des silos ou pour faire sortir les gens des silos dont ils sont captifs.
-
Pour en finir avec les problèmes d'encoding - Thibault Jouannic
Le type « unicode » de Python 2 devient « str » en Python 3 tandis que « str » devient « bytes ».
Waaaaaat ?!?
La prise en charge des encodings est peut-être le changement le plus perturbant lors du passage de Python 2 à 3. Peut-être pour deux raisons :
1) l'encoding est à la base un problème bien plus compliqué qu'il n'y paraît ; 2) même quand on n'y comprend rien à l'encoding, on peut écrire du code Python 2 qui fonctionne dans 95% des cas ;
Malheureusement (ou heureusement), migrer du code vers Python 3 demandera une bonne compréhension de ce que sont l'encoding et unicode.
- l'encoding, au fond, qu'est-ce ?
- quand utiliser encode ou decode ?
- est-ce que je dois préfixer mes chaînes avec « u » ou « b » ?
- au secours ! j'ai une erreur "codec bidule can't decode character machin…"
- comment je peux écrire du code compatible Python 2 et 3 ?
Nous tâcherons de clarifier ces point une bonne fois pour toute. -
Simplifiez et Sécurisez vos API avec Hawk - Rémy Hubscher
Une présentation de Hawk[0], un protocole d'Authentification à une API de manière à signer les requêtes et empêcher leur replay. Nous présenterons le protocole ainsi que son usage via une application JS et via la ligne de commande avec Httpie ou dans un script Python et NodeJS en prenant pour exemple les serveurs Daybed[1] et MSISDN-Gateway[2].
[0] https://github.com/hueniverse/hawk#introduction
[1] https://github.com/spiral-project/daybed
[2] https://github.com/mozilla-services/msisdn-gateway -
React, une librairie frontend pour les devs Python qui font du front - Nicolas Perriault
Malgré l’incroyable énergie déployée par un grand nombre de développeurs Python pour faire comme si JavaScript n’existait pas, ce dernier a l’outrecuidance éhontée de continuer à exister quand même — particulièrement dans l’univers des sciences molles du développement front (tous ensemble : baaaaaaaah). Pire. Il arrive de plus en plus fréquemment qu’on demande auxdits développeurs Python de réaliser des interfaces Web dynamiques afin d’exploiter les APIs exposées par leur backend rutilant. Devant tant d'adversité, ils se doivent de réagir et s'adapter sous peine de finir désœuvrés à passer d’interminables journées au pôle Emploi des devs (a.k.a HackerNews), le regard vide, scrollant indéfiniment espérant une hypothétique nouvelle révolution Brython… Face à ce scenario catastrophe, j’apporterai une vraie bonne nouvelle : il existe une solution séduisante permettant de retrouver un semblant de sérénité et de productivité — voire de plaisir — dans développement d’interfaces Web riches : React.
-
Après Python 2, Python 3 mais pas que... - Xavier Dutreilh
Python 2 est un langage efficace pour écrire des applications de tout type, notamment des back-ends pour le monde du web. Aussi, nous l'utilisons beaucoup chez Polyconseil pour développer les services d'autopartage du groupe Bolloré. Ainsi, la migration à Python 3 nous est apparue comme une suite logique. D'une part, nous aimons beaucoup le Python et souhaitons continuer à en faire. D'autre part, nous ne voyons pas de raison majeure à repartir de zéro sur un tout nouveau langage. Seulement, plutôt que de se focaliser sur une nouvelle architecture tout en Python 3, nous avons fait le pari d'une architecture hybride ouverte à d'autres écosystèmes (notamment JavaScript et C) afin de créer quelque chose d'encore plus efficace.
Dans cette conférence, je vous présenterai les motivations profondes derrière le choix d'une telle architecture et les gains escomptés. Ensuite, je vous décrirai les implications réelles que cela a eues sur notre façon de travailler ainsi que les surprises (bonnes comme mauvaises) qui ont surgi et les solutions techniques que nous avons adoptées. Enfin, je terminerai sur la nécessaire ouverture d'esprit requise par une telle architecture puisqu'elle nécessite de travailler avec des personnes aux profils variés. -
Lâchons le web et faisons du jeu ! - Jean-Michel ARMAND
Et si on faisait autre chose que du web pour une fois ? Petite présentation d'un ou deux moyens de faire du jeu vidéo en python.
Nos nobles orateurs

Stéphane Angel
Stéphane Angel, aka Twidi sur les InterWebs, est développeur depuis ~18 ans, dont 6 plus spécifiquement sur Python et Django. Passé entre les mains de Gandi, Ulule, Libération, Oscaro (pour les plus "gros"), auteur de quelques programmes & bibliothèques open-source et de quelques sites "non pro", est tombé amoureux, entre autres, de Python, Django, Redis et Ansible.

Jean-Michel Armand
Djangonaute multiclassé commercial et chef d'entreprise, Jean-Michel est un geek orchestre qui lorsque qu'il ne peste après les retards de son TGV, aide à l'organisation de conférence, disserte sur les jeux vidéos ou achète des nom de domaines qu'il n'utilisera jamais.
Grand amoureux des bières belges et du cassoulet, son tour de taille lui permet pour l'instant de ne pas se vêtir uniquement de braies à rayures et de profiter de sa collection de tee-shirts aux références cryptiques. Il paraîtrait qu'il est tombé dans un chaudron de potion magique étant petit et que grâce à cela, il a un talent rare pour lancer D20 et D100 (mais pas les menhirs).

Matthieu Bellon
Concepteur et fondateur de pilot.pm, chasseur de poulpes et fanatique d'HBO. Adore qu'un script JS se déroule sans accroc (ce qui arrive, mais rarement ... très rarement)

Benoît Calvez
Développeur, amateur de vin, peut etre bientôt futur brasseur, je me balade parfois avec mon appareil photo en espérant avoir la chance de saisir des clichés interessants.

Xavier Dutreilh
Xavier est un ingénieur d'études vivant à Paris. Il est passionné de développement web full stack et en a fait son métier. Aujourd’hui, il travaille chez Polyconseil où il contribue au développement des solutions d’autopartage du groupe Bolloré (ex : Autolib', Source London, etc).

David Larlet
David Larlet : artisan, contributeur et citoyen.

Rémy Hubscher
Développeur Python et Django depuis de nombreuses années Rémy a rejoint Mozilla en Mars 2014 avant de travailler sur les services Cloud et la scalabilité pour les services de la Fondation Mozilla.
Il travaille actuellement sur Loop un service de visioconférence P2P intégré à Firefox et basé sur WebRTC, MSISDN-Gateway un service d'authentification par numéro de téléphone portable basé sur BrowserID ainsi que Daybed un service de création de modèles dynamiques et validations des données permettant de remplacer Google Form et de synchroniser des bases localStorage HTML5 entre plusieurs périphériques

Thibault Jouannic
Je suis Thibault, mais mes amis m'appellent Thibault.
J'aime mon métier, lire, écrire, la rando en solitaire, les chaussettes colorées, la tartiflette, et parler
de Javascript pendant des événements Python.
Je n'aime pas le bruit, les automobilistes qui doublent par la droite, les chaussettes trop grandes, louper
le petit déjeuner, le beurre doux.
Site perso

Jérémy Lecour
Jérémy est développeur web depuis plus de 12 ans, passionné par tout ce qui touche au web et toujours curieux de nouvelles choses à apprendre et utiliser pour le boulot ou les hobbies. Depuis 4 ans il guide une petite équipe qui utilise un gros mélange de technologies bien classiques ou toutes récentes, pour développer un site qui aide à la recherche et la réservation d'hôtel en ligne. Jérémy est facilitateur de Code Retreat et co-organisateur du Provence Linux User Group (PLUG) et du PastisRb (le groupe des utilisateurs de Ruby de Marseille).

Nicolas Perriault
Amateur éclairé